19 juin 2009

Grosse journée à Percé!

4h30 sur Percé
J'ai fait le plein d'énergie ce matin, à Percé: debout à 4h15 pour voir le soleil se lever sur le rocher. Malgré toute ma bonne volonté, j'ai manqué le lever "officiel" pour cause de "il-se-lève-donc-ben-de-bonne-heure-le-soleil-ici!" Et j'ai fait rire de moi par le pêcheur de capelan qui trouvait que je levait bien tard! Heureusement, une petite bande de nuages à hauteur d'horizon m'a permis de me reprendre pour les photos!

C'était vraiment spécial comme sensation: plein de monde sur le quai et sur la promenade, mais tout le monde silencieux et "dans sa bulle", en train de faire le plein de premiers rayons et de beauté; le calme ambiant superposé à la fébrilité intérieure de profiter de ce moment; le rocher majestueux, les fous de bassan qui pêchent... un peu difficile de retourner se coucher ensuite!

4h53 sur Percé

Le capelan roulait (expression hilarante, selon Martin, qui n'en a encore jamais vu en personne!)

Plan de match du jour: Île Bonaventure! La croisière pour s'y rendre est des plus divertissantes: Mémé vomira-t-elle?? Le guide se rendra-t-il compte par lui-même qu'il répète toutes ses informations 3 fois, parfois dans la même phrase?? Le gros colon (il y en a toujours un sur un bateau) passera-t-il par-dessus bord?? Quoiqu'il en soit, ça brassait pas mal fort et si Emile ne s'est rendu compte de rien, nous, on commençait à avoir hâte d'arriver!

Pour votre info: oui, Mémé a été malade!

Une fois sur place, FAIT BEAU!!! TRÈS BEAU!!! La randonnée est des plus agréables, le son des fous de Bassan qui approchent (ben techiniquement, c'est nous qui approchons, là, oui, oui, mais bon, on se comprend!)... puis les voir, comme ça, en si grand nombre et si près de nous, c'est vraiment impressionnant! Réussir à avoir sa propre photo de fous de Bassan qui se bécotent n'est presque pas un défi tellement il y en a! Emile a eu les yeux ronds comme des billes pendant un bon 5 minutes, complètement absorbé dans la comtemplation des oiseaux!



Bisous, bisous!

De telles aventures, ça creuse l'appétit! Un petit sandwich crabe et homard??

Le retour, beaucoup plus calme que l'aller, a permis à Emile de récupérer son certificat de Petit Capitaine du Neptune!

Au retour sur la Terre ferme, on décide de prendre un peu d'avance sur notre horaire du lendemain en faisant maintenant nos emplettes Gaspésiennes: d'abord Pit-Caribou, brasserie artisanale qui vend sa bière en format de 6-pack DANS LA MÊME BOUTEILLE! Puis le fumoir Monsieur Emile, où nous avons vainement tenté d'obtenir un rabais pour cause de "nous-aussi-on-a-un-moniseur-emile", mais d'où nous nous sommes sauvés avec le dernier morceau de saumon fumé de la fin de semaine! Bon coup, les emplettes aujourd'hui!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma chère Cindy, en fouillant sur le net je tombe sur votre blog:)Bien heureuse de constater votre belle journée à Percé... (vos photos sont très jolies) et surtout que vous aillez trouvez le dernier morceau de monsieur émile de la fin de semaine!!! OUF! il en restait:)Quel soulagement pour moi...
signé Cathy (allias madame Émile)
proprio du Fumoir.. ;)

Cindy a dit...

Et quel soulagement pour nous!! :D
En plus, je ne sais pas si c'est parce que c'était le dernier, mais il était booooooooooooonnnnnnnnnnnnnn!!!! Encore plus que d'habitude! Faut croire que le manger sur fond d'air salin de la Gaspésie goûte meilleur que sur fond d'air sali de Montréal!
Grosse caresse au gros chien de notre part et au plaisir de retourner dans votre magnifique coin de pays!