18 juin 2009

Forillon et les ours


Encore une fois particulièrement efficaces ce matin (on voulait prendre la salle de bains avant les colocs de gîtes!), nous sommes à Forillon à 9h! Eh ben! Petit début de journée pépère, se dit-on, on va commencer par le mini-sentier de 600m "Prélude à Forillon", question d'en apprendre un peu sur le coin, même si en vacances, on n'a pas vraiment envie d'apprendre quelque chose... Ben on n'a pas eu le temps d'apprendre grand'chose, sinon de réviser nos acquis en terme de "quoi faire face à un ours".



En effet, après avoir croisé un beau tas fumant sur la promenade, voilà ti pas son propriétaire que nous apercevons au milieu d'un grand champs d'herbes hautes. Tout le monde s'étant vu venir d'assez loin, aucune aggressivité dans l'air. N'empêche... le gros toutou a une trajectoire en tête, et il devient évident qu'elle s'adonne à croiser la nôtre. Nous rebroussons donc chemin, non sans avoir pris quelques clichés de notre nouvel (pas tout-à-fait) ami...



Le reste de la journée se déroule dans anicroche, sinon qu'un couple de touristes nous avise que l'on venait de passer (en voiture) tout près d'un autre ours (que l'on n'a pas vu) tout près du Cap Bon-Ami... Décidément, c'est la saison! L'envie de monter le mont Saint-Alban est forte, mais on n'est pas trop sûr de la tolérance d'Emile à ce genre d'activité, et disons que ce n'est pas rendus en haut de la montagne à 2 heures de marche de la voiture qu'on a envie de le découvrir... On se dirige donc prématurément vers le Cap-Gaspé et on finit par faire notre pique-nique à l'Anse-aux-Sauvages, poliement rebaptisée l'Anse-aux-Amérindiens. Pendant tout ce temps, Emile est d'une patience d'ange... on est vraiment chanceux!


Voici mon Bon-Ami le Cap


Emile se régale dans le gazon pendant que nous nous régalons des excellents produits Atkins, achetés hier à Mont-Louis... des moules fumées et des calmars confits fumés, ça rend sa madame de bonne humeur!


Petite tournée à Gaspé, charmés par le café des Artistes mais pas par l'immense stationnement qui longe la 132 en plein centre-ville, on ne lui a pas tellement laissé sa chance et on a filé à Percé. Et là, tous ceux qui ont déjà visité la région savent de quoi je vais parler: LA VUE EN ARRIVANT À PERCÉ!! WOW!!!!! Voir le rocher au loin, s'en approcher tranquillement (désolée pour le joli petit village de Barachois, mais c'est pas lui qu'on regarde quand on arrive dans ce coin-là!), le perdre pour gravir la dernière montagne, puis l'arrivée au village dans la grande côte! Je le répète: WOW!!!! Le tout sous un ciel on ne peut plus bleu, re et re-WOW!!!

Arrivée à Percé

Bar Chez Emile!


Pour ajouter au charme de Percé, notons le fait qu'on s'y installe pour 2 nuits (petit break de chargement de voiture), que Martin nous a trouvé une petite auberge dont on a la chambre avec la plus belle vue et que, ma foi, la petite serveuse à la Maison du Pêcheur était pas mal cute!

Aucun commentaire: