16 janvier 2009

Grosses foufounes!!

On vous l'avait dit, vous en avez maintenant la preuve: les couches lavables, ça fait des grosses foufounes!! Mais si ce n'est de ça (et c'est franchement pas si grave!!), notre expérience est très positive! Nous avons opté pour les couches en tissu prémoulées, qui sont donc cousues de façon à leur donner une forme de couches. Divers tissus sont disponibles, nous avons opté pour un mélange de couches en bambou et de couches en chanvre et coton. Pourquoi 2 sortes?? En fait, au départ, nous voulions bambou car elles sont plus minces, plus absorbantes et plus douces au toucher, mais nous nous sommes laissés convaincre par les chanvre et coton car elles sont moins dispendieuses et fabriquées au Québec. Avec l'expérience, je dirais que je préfère celles en bambou, mais la différence n'est, au fond, pas si grande! Nous avons commencé à les utiliser quand Emile avait 1 mois et il s'y est très bien adapté. Et si les foufounes sont grosses, elles ont au moins le mérite d'être belles! Pas besoin de pâte d'ihle dans les couches en tissu, la peau respire et n'est pas agressée par les produits absorbants de couches jetables.
Bon, tout n'est pas tout blanc quand même! Justement, j'ai trouvé que les couches se tachaient assez rapidement, malgré les soins dévoués qu'on leur porte... mais ça se corrige avec le temps. Et puis, il ne faut pas oublier que ça implique de changer bébé un peu plus souvent qu'avec les couches jetables, étant donné cette absence de produits absorbants. Donc, quand c'est mouillé, Emile nous le fait savoir tout de suite!! Pas question d'attendre 2 pipis! Pour le lavage, on se dit qu'à la vitesse à laquelle se remplit le panier de linge sale, ce n'est pas un lavage de plus aux 2 à 3 jours qui change quelque chose!
Donc voilà, pour ceux et celles qui se demandaient: nous sommes très fiers de choix d'opter pour les couches lavables et nous trouvons toujours que les avantages monétaires et environnementaux dépassent largement les quelques petits inconvénients qu'elles apportent! Mais la clé, c'est peut-être aussi de ne pas être trop puriste et de se permettre les couches jetables pour les sorties plus longues... ou quand on veut juste un petit break!

Aucun commentaire: