13 janvier 2009

Comme dans un tableau de Jean Paul Lemieux

Profitant des derniers jours de congé de paternité de Martin pour faire une petite virée en région, nous sommes partis cet après-midi vers le contrée lointaine de Mont-St-Hilaire où est présentée jusqu'au 22 mars une exposition sur la période classique (1950-1975) de Jean Paul Lemieux au Musée des Beaux-Arts de Mont-St-Hilaire. Oui, oui, ça fait effectivement un peu pompeux dit de même: le terme Musée des Beaux-Arts ne devrait-il pas, en effet, être une appellation contrôlée réservée aux grandes villes??? N'empêche, il s'agit d'une exposition d'une grande qualité, une peu courte, certes, mais qui m'a permis un premier véritable contact avec ce grand artiste dont le coup de pinceau rendait si bien les paysages enneigés du Québec. Des visites commentées gratuites sont présentées les vendredis après-midis et l'exposition devrait poursuivre sa tournée québécoise au printemps. C'est à ne pas manquer! Renseignez-vous au http://www.mbamsh.qc.ca/

Et pour ajouter au charme et au thème de la journée, à notre sortie du Musée, nous nous sommes littéralement retrouvés DANS un tableau de Lemieux alors que la neige et les bourrasques de vent rendaient la visibilité presque nulle par endroit! Ah les grands champs de la rive sud! Vite, vite, trouver refuge!!

Ce refuge, nous l'avons trouvé à Ste-Julie, chez la belle petite Marianne et ses parents Geneviève et Jean-Christian. Du haut de ses 22 mois, il a été très impressionnant pour nous de voir Marianne monter les escaliers toute seule et nous parler avec un vocabulaire aussi riche! Le thème du jour? L'arbre de Noël, qui était retourné dehors et qui ne reviendrait que l'année prochaine, ainsi que l'apprentissage du mot "toxique": "c'est dans l'armoire là-bas et il faut jamais, jamais, jamais y toucher!"


Marianne et Emile: à deux, on va réussir à en habiller un!!

Notre périple s'est finalement terminé à Chambly pour écouter le hockey avec Nicolas, Julie et Thomas. En voilà un autre qui pousse comme de la mauvaise herbe!! Et c'est toujours le fun d'avoir comme ça un preview de ce qu'Emile devrait faire bientôt!

Emile a bien aimé essayer une nouvelle chaise! Faut dire que le bleu lui va plutôt bien!


Thomas, toujours aussi peu avare de sourire, nous a montré son nouveau truc: se mettre les pieds dans la bouche! Quelle souplesse!!

Aucun commentaire: