21 mai 2007

Recommandations de lectures pour l'été

Bon, je n'aurai peut-être pas autant d'impact qu'Oprah sur les chiffres de ventes, mais je vais quand même vous parler de mes lectures de mon long congé, question d'influencer les vôtres pendant vos vacances. Non mais, faut ben que ce soit utile à quelqu'un!

Mon premier prix: Lignes de Faille, de Nancy Huston. C'est de loin le meilleur livre que j'ai lu dernièrement! Vous révéler l'histoire serait vous priver du plaisir immense de découvrir la façon dont le récit est bâti et finalement vendre le punch, alors je vous prie de seulement me faire confiance et le lire! De toute façon, si vous n'aimez pas, vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps, ça se lit très rapidement!

L'amour dure 3 ans, de Frederic Beigbeder. On est ensemble depuis 2 ans et demi, il fallait bien que je le lise pour savoir ce qui m'attend! :D Dans la catégorie petit-livre-léger-pour-la-plage, il remporte de nombreux prix. Une fée clochette à la moitié du livre signale que c'est le temps de vous virer de bord si vous ne voulez pas cramer. Quiconque aura envie de m'offrir ses autres romans devrait se sentir libre d'agir selon ses volontés!

Changement de décor, Un tout petit monde et Jeu de Société, de David Lodge: idéalement dans le bon ordre, mais ce ne fut pas mon cas. Un peu dans la lune, j'ai lu le 3ième en premier et c'était correct! Je les ai tous lu, mais je ne saurais pas vous dire pourquoi. C'est intéressant, c'est drôle (ça fait sourire plus que rire), c'est intelligent, mais c'est pas palpitant... À considérer si vous avez épuisé vos ressources...

Mangez! de Guylaine Guêvremont et Marie-Claude Lortie (ceux qui me connaissent devineront que c'est pour la première auteure, et non pour la deuxième, que le livre s'est retrouvé chez nous). Pour ceux qui veulent rien savoir des régimes. Le principe est intéressant: manger quand on a faim (facile), arrêter quand on a pu faim (moins facile, surtout pour les gourmands comme moi). Mais là, ça passe 4 chapitres à déconstruire toutes les idées reçues des régimes, ce qui peut être utile pour certains, mais qui ne l'était pas vraiment pour moi vu que je suis pas une fan. Et c'est écrit un peu B-A-BA. Je veux dire, je veux bien croire que ça vise un public large, qui inclut forcément des gens à qui il faut expliquer longtemps, mais quand même... Je le recommande quand même, je vous dirai plus tard si ça marche

Les Piliers de la Terre, de Ken Follett. Depuis que je connais Martin, il n'arrête pas de me dire que ce livre est le meilleur de tous les temps! Et je dois avouer qu'il y a du vrai là-dedans. L'histoire d'un prieur qui veut faire construire une cathédrale au 12ième siècle, d'un bâtisseur qui rêve d'en construire une et de plein de monde qui, pour toutes sortes de raisons, voudraient que ça ne fonctionne pas. Excellent livre d'action, 1027 pages de rebondissements, de guerre, de complots, de vengeance, de ruse, d'amour, vraiment de quoi satisfaire les plus exigeants. Je suis accroc. Et le timing est bon: la rumeur veut que la suite soit en chantier, quelque 15 ans plus tard...

Sans compter que ma pile de journaux a été réduite à néant, que je suis au fait de toutes les denrières nouvelles et que c'est maintenant moi qui pousse Martin à lire plus vite! Quelle révolution!

Faut-il ajouter que j'ai aussi voulu m'attaquer aux Bienveillantes de Jonathan Little, mais il aura fallu que je fasse prolonger mon congé d'un autre mois...

1 commentaire:

Unknown a dit...

D'accord avec vous pour Les piliers de la Terre, un excellent roman.