17 août 2006

Jour -8

Le tout Montréal pharmaceutique était présent ce soir à la très attendue Soirée des Posters des Résidents en Pharmacie 2005-2006. Après plus d'un an de travail acharné, les résidents ont présenté, devant un public enthousiaste, les résultats de leurs projets de recherche.

Les résidentes de Maisonneuve-Rosemont ont, bien sûr, volé la vedette en démontrant que l'implantation de protocoles de gestion de la sédation, de l'analgésie et du délirium permettaient d'économiser près de 1000$ par hospitalisation. Wow!

Les résidentes du CHUM ont également "flabergasté" la foule alors que leur projet a soulevé l'hypothèse que certains médicaments, dont les hypolipéminants et les bloqueurs des canaux calciques, tous inhibiteurs du 3A4, pouvaient protéger contre certains effets indésirables dans les cas de chimiothérapies hautement émétisantes. Il fallait y penser!

Le coup de coeur de la soirée revient cependant aux résidents en pharmacie communautaire qui, malgré le fait qu'ils exercent tous au privé et vont donc gagner beaucoup plus d'argent que tous les autres d'ici quelques mois, ont dû payer eux-mêmes leur poster et se priver des services d'un graphiste! Quel courage! On a malheureusement oublié les conclusions de leur projet, mais leur 54 patients recrutés, dont 25% ont été perdu au suivi, ont marqué notre imagination!
On a remarqué dans le public quelques invités de marque, de même que les nouveaux résidents, heureux et inconscients de la difficile réalité qui sera bientôt la leur dans un peu plus d'une semaine, pendant que nous serons dispersés aux quatre coins de la planète!

Cindy et Julie, fières résidentes HMR, ont tétanisé la foule avec les résultats de leur étude pharmacoéconomique

Marianne, recrue de l'hôpital des Sept-Iles, Sophie et Ève, futures CHUMiennes, ont présenté un excellent poster, qu'un certain évaluateur n'a pas eu l'intelligence d'apprécier à sa juste valeur...
La très dynamique Isabelle, future collègue de travail HMR et récipiendaire d'un diamant de 2500$ lors de la levée de fonds pour la recherche au congrès de la SCPH. La rumeur veut qu'elle se soit fait offrir la possibilité de faire un Ph.D. en antibiothérapie suite aux résultats du poster de son équipe. Bravo Isabelle!

Aucun commentaire: