10 juin 2007

Beautiful Canada!

Cette semaine, petit week-end au Canada alors que Martin était invité (mais pas moi) à la remise du prix Michener en journalisme, réception tuxedo et robe longue donnée par la fonctionnaire la mieux payée au pays pour la job la plus inutile: Son Excellence Michaëlle Jean. Son Excellence!! Bon, elle était sûrement excellente comme journaliste, mais sinon.... N'empêche, chers concitoyens contribuables, vous avez payé à Martin le repas le plus divin de sa vie et selon ses propores mots: "C'était grandiose, mais ça me choque que ça le soit!"

Pendant ce temps, je partais à la découverte d'Ottawa avec ma canne et ma petite patte enrobée. Ça devient un peu poche de se faire regarder par tout le monde en sachant que c'est pas parce qu'ils me trouvent cute! N'empêche, le centre-ville d'Ottawa est très sympathique, très vivant (à la grande surprise de certains), et le marché semble regorger d'invitantes petites boutiques, lesquelles étaient fermées à mon passage. Qu'à cela ne tienne, je m'achète un panini pour emporter et je me dirige vers le Parc Major's Hill, sur le bord de la rivière des Outaouais. Je commence à être pas mal loin de l'hôtel mais, me dis-je, je pourrai me reposer dans le parc avant de revenir. C'est beau, c'est grand, c'est vert, on voit le Parlement de derrière, de grands arbres matures, les tulipes, quelques marmottes... et juste comme je viens pour m'asseoir et profiter de mon panini, il me semble que le ciel devient plus foncé... et cette impression devient de plus en plus réelle... et à la vitesse à laquelle je marche, il devient vitre très évident que je vais me faire laver par l'orage! Et c'est effectivement ce qui est arrivé: la mousson a été déclarée bien avant que je puisse descendre le grand escalier une marche à la fois! Après plusieurs minutes à l'abri d'un édifice gouvernemental (ça pousse comme la mauvaise herbe ici!), je suis finalement rentrée en taxi, la botte mouillée, l'air d'un petit chien battu...
De plus foncé...
À gris...
À la mousson....

Samedi matin, soleil radieux, on a refait le même chemin, au sec cette fois, pour se rendre au Musée des Beaux-Arts du Canada pour aller voir l'exposition Renoir Lanscapes/Paysages (on est dans un pays bilingue!) Quelle belle exposition! Ça vaut vraiment la peine! On y apprend plein de choses, comme le fait qu'il y a un Musée des Arts à Milwakee! Qui l'aurait cru??? Fait à noter: ils ont fait une version de l'audioguide pour les enfants qui est vraiment très réussie! À voir d'ici le 9 septembre!

En après-midi, petite (c'est relatif) marche jusqu'au Parlement puis sur Sparks Street. Petit détour pour voir le marché ouvert et me laisser tenter par une pomme de tire! Ça devait bien faire 10 ans que je n'en avais pas mangé! Retour à la maison par la Vallée de l'Outaouais, splendide sous le soleil radieux, mais que je n'ai vu que par petits bouts, ayant été piquée par la mouche tsé-tsé.
La rivière des Outaouais
À peine 24 heures et Martin s'ennuyait déjà de son Québec, sur la rive opposée!

Il faut leur donner ça: eux, ils ont des poublles à recyclage même dans la rue!

Aucun commentaire: