13 juin 2007

Un peu de culture

Est-ce notre visite à Ottawa qui nous a donné le goût? Ou est-ce parce que nous voulions quelque chose d'intelligent à écrire pour notre 100ième chronique blog?? Toujours est-il que notre semaine a été toute culturelle! D'abord lundi soir, concert de l'Orchestre Métropolitain à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, qui présentait la Symphonie no 6 de Gustav Mahler. C'était notre premier concert, et bien que ce ne soit pas un "univers" toujours facile d'accès, j'ai trouvé la soirée très intéressante. C'est vraiment bien de voir les musiciens, ça éveille davantage l'oreille au son de chaque instrument, et on ne doit pas être si mauvais après tout, parce que certains de nos commentaires se retrouvaient dans la critique du Devoir du lendemain! Très amusant aussi de voir l'excellent chef d'orchestre Nézet-Séguin, apparemment parmi les 10 chefs d'orchestre les plus prometteurs au monde (il n'a que 32 ans), s'en donner à coeur joie! Malgré toute son énergie et la beauté de la musique, il faut quand même avouer qu'il n'est pas évident de garder une attention soutenue sur un tableau statique pendant tout un concert de 2 heures! J'ai peut-être même cogné quelques clous...
Prochains concerts: le 7 juillet au Festival de Lanaudière à Joliette; Concerts populaires de Montréal le 11 et 18 juillet au Centre Pierre-Charbonneau, rue Viau; et le 17 juillet juillet, l'OM dans les parcs, Théâtre de la Verdure du Parc Lafontaine.
Mardi, direction Centre des Sciences pour aller voir l'exposition controversée Le Monde du Corps 2. Controversée parce que, comme vous le savez, les spécimens proviennent de véritables personnes décédées qui ont été "plastinées", et qui se conserveront donc indéfiniment. J'ai d'abord cru que cette pensée me dérangerait, mais non. En fait, on dirait vraiment que c'est en plastique (c'est le but, non?), alors ça perd un peu de sa "sensibilité humaine". Même la femme enceinte et les foetus m'ont paru plus fascinants que dérangeants. Ceci dit, j'ai trouvé l'exposition absolument fascinante, originale et bien faite. De voir les muscles en pleine action, de reconnaître les organes, les vaisseux sanguins et les nerfs dans leur position réelle, de même que l'aspect véritable de certains interventions médicales, c'est extrêmement impressionnant et éducatif. Les tendons d'Achille ont évidemment retenu spécialement mon attention! D'un autre côté, pour ceux qui sont plus ou moins familiers avec l'anatomie et la biologie humaine, on ne peut pas dire que le tout soit très bien vulgarisé (les mots péristaltisme, métatastase et rein polykystique ne veulent pas dire grand chose pour tout le monde!) et les termes employés relèvent parfois de l'académie française. Mais bon, je crois que ça vaut le détour! Gare cependant aux petites étudiantes en une branche quelconque des sciences de la santé qui veulent montrer à tout le monde qu'elles s'y connaissent en anatomie et peuvent identifier le grand dorsal sur tous les spécimens: elles tapent rapidement sur les nerfs!

Le Monde du Corps 2 est au Centre des Sciences de Montréal jusqu'au 16 septembre 2007

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Le monde du corps 2 est une superbe exposition que Val et moi avons apprécié au plus haut point!
Afin de mieux comprendre et profiter de tous les détails, les audioguides nous ont été très utiles!

(on a fini cette belle soirée romantique en soupant au Stash Café, un charmant petit restaurant polonais dans le vieux. À découvrir!)

Cindy a dit...

Ah! Vive MartinV et ses commentaires qui me rassure sur le fait qu'il reste encore au moins lui qui lit notre blog!

Mais de notre côté, nous n'avons pas trouvé les audioguides si utiles...
N'empêche, au nombre de fois qu'on essaie de vous rejoindre pour souper, il semble que ce soit ici le meilleur moyn d'obtenir une réponse! Quand êtes-vous libres???