17 juin 2007

Walt Disney au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Ou bien on y prend goût, ou bien ma botte orthopédique nous fait faire des drôles de choses! Cette semaine, c'est l'exposition de walt Disney au Musée des Beaux-Arts de Montréal qui a retenu notre attention.
On y montre les oeuvres de Walt Disney, des débuts de Mickey jusqu'à Bambi, en passant par Fantasia, Alice aux Pays des Merveilles, Blanche-Neige et les 7 nains, la Belle au Bois Dormant et Dumbo, la méthode utilisée à l'époque pour concevoir des dessins animés, plusieurs croquis et maquettes de production, les influences de la littérature européenne dans la réalisation, ainsi que l'influence de Disney sur quelques artistes contemporains (mon opinion sur l'art contemporain pourrait faire l'objet d'une autre chronique mais résumons ici: n'importe quoi!)

Vraiment une très belle exposition. On y voit de tout: des extraits des dessins animés originaux, des croquis, des figurines de production, certains décors utilisés ainsi que quelques chefs-d'oeuvres originaux qui ont inspirés Disney. L'Oscar reçu pour Blanche-Neige et les 7 nains (un Oscar grandeur nature accompagné de 7 miniatures!) ainsi que la maquette du château de la Belle au Bois Dormant valaient le coup d'oeil. Par contre, le concept de l'audioguide qui avait un seul commentaire interminable par salle était douteux: trop d'information d'un seul coup, on ne sait plus où regarder.


Ça vaut vraiment le détour, mais dépêchez-vous, l'exposition "disparaîtra comme par enchantement" le 24 juin!

15$ par adulte, 7,50$ pour les étudiants


Bon, ok, peut-être que c'est pas TOUT l'art contemporain que je trouve insignifiant! Chacun ses faiblesses!

Aucun commentaire: