13 avril 2007

Les cerisiers en fleurs


Distrayons-nous aujourd'hui avec des nouvelles de François-P, qui doit avoir un méchant bon boss ou ne pas en avoir du tout pour voyager autant ces derniers temps. Le voici maintenant au Japon:

"(...) Sur le chemin, nous nous sommes arrêté dans un parc de Tokyo pour aller voir les cerisiers en fleur. La floraison des cerisier (les Sakura) est une activité majeure au Japon. Tout le monde pique-nique sous les cerisiers à leur éclosion, et c'est vraiment la fête dans la ville. Comme nous y étions le lundi après l'éclosion des cerisiers, la ville avait l'air d'être sur un lendemain de veille.
Cerisiers en fleurs dans un parc de Tokyo

Bien que Kyoto soit surtout connu pour son protocole (que nous n'avons d'ailleurs pas vu, s'il existe phyiquement), au Japon, c'est surtout une ville de temple. Kyoto a longtemps été la ville impériale du Japon, jusqu'à ce que ce rôle soit confié à Tokyo. Elle en garde donc de grands chateaux et de nombreux temple. Nous en avons visité quelques uns. Nous tombons d'ailleurs dans une excellente période, puisque les cerisiers en fleurs rehausse la beauté de tous les sites. Nous avons également pu voir l'ancien palais impérial, une oeuvre très complexe.
Forêt de bambou à Kyoto
Pagode d'or à Kyoto
Avant de quitter Kyoto, nous avons passé une nuit à Koyasan, une ville contenant une impressionnante concentration de temple bouddhiste. Après avoir traversé le cimetière sous une petite neige (nous étions dans les montagnes), nous avons pu voir la pagode des lanternes, éclairée par des milliers de lanternes oranges. Nous avons ensuite pu dormir dans un monastère, et participer à la prière du matin le lendemain, avec un groupe de japonais et quelques Gaijin (étrangers). De là nous sommes parti vers Fukoaka. En chemin, nous nous sommes arrêté à Hiroshima.

Hiroshima donne l'impression que certains peuples réussirons toujours, quoiqu'il arrive. La ville a été rasée jusqu'à la racine et les japonais ont perdu la guerre, et malgré tout, cinquante ans plus tard, il y a une ville de plus d'un millions d'habitant à l'économie fleurissante, et qui possède même une équipe de base-ball professionnel (les Carps). Il y en a qui l'ont! La majorité de l'histoire de la ville se résume autour de la bombe, puisque le reste a tout été détruit en 1945. Je note particulièrement le A-Bomb Dome, un des seuls édifice restant du bombardement, et le très intéressant musée de la bombe, où on en apprend sur la bombe, le choix de la cible, le bombardement, les effets de la bombe et l'utilisation des armes atomiques en général.
A-bomb Dome à Hiroshima
La nourriture est aussi une suprise. Je reconnais certaine chose à partir de nourriture japonaise que j'ai mangé au Québec, mais ils ont également beaucoup de légume inconnu et souvent des surprises dans ton assiette. Le poisson séché entier pour déjeuner m'a particulièrement coupé l'appétit. Ce qui est positif, c'est que plusieurs restaurants ont des répliques en plastique de leur plats à l'entrée, ce qui fait qu'on peut sortir pointer au serveur ce que nous voulons manger. Une bonne partie de la population parle anglais, mais souvent de manière assez limitée. Par contre, ils sont très patients, donc avec beaucoup de répétition et de mime, on fini pas mal toujours par trouver ce que l'on cherche."

Aucun commentaire: