28 octobre 2006

Le comportement animal

L’idée véhiculée veut que le vrai maître de la maison est celui qui tient la télécommande. Chez nous, c’est le chat. Mais la question se pose : qu’est-ce qui attire un animal aussi douillet sur une petite plaque de plastique dure et irrégulière, pleine de coins et jamais confortable ? Mieux, comment se fait-il que ce gros chat, pas subtil ni gracieux pour deux sous, avec ses grosses pattes et sa bedaine pendouillante, soit assez habile pour changer le poste à 1 alors que nous sommes suspendus aux lèvres de Gilles Guilbeault annonçant à Marc Gagnon qu’il quitte le National pour se lancer en politique ?? (ouf, grosse confession ici… Voyez à quel point nous vous faisons confiance en vous révélant une partie aussi secrète de notre intimité. Oui, Lance et Compte est pour nous ce que Loft Story est à bien d'autres: on sait que c’est infiniment mauvais, mais c’est justement pour cela que c’est irrésistible !)

Mais élargissons le sujet. Qu’est-ce qui défini le comportement animal ? Qu’est-ce qui pousse un chat, par ailleurs pas si bête, à adopter d’autres comportements au genre, tout aussi incompréhensibles ? Pourquoi, par exemple, se doit-il de sauter dans le panier de linge sale sitôt celui-ci vidé pour faire la lessive ? Qu’est-ce qui le pousse, selon vous, à se jeter sous le drap contour dès que l’on remplace les draps du lit ? Qu’est-ce qui les empêche de vivre avec le fait qu’une porte soit fermée ? Le mystère demeure entier… et rend les chats complètement adorables !

C'est pas tous les jours qu'on a l'air intelligent

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bien sûr, il y a les mystères du comportement animal, mais par dessus tout, il y a les mystères de ton chat tout court!!! En tant qu'ancienne colocataire de Paxil, je passe encore mes journées à me demander comment c'est possible d'être un chat et de TOUT faire tomber quand on passe où que ce soit mais qu'il était capable de me sauter dessus, sur mon lit, pendant que je dormais? Pourquoi il utilisait le rouleau de papier de toilette alors que la litière était à des kilomètres? Pourquoi il réveillait Cindy TOUs les matins de sa vie mais que lorsqu'elle était absente, il laissait dormir ma maman à moi? Tout plein de questions sans réponses qui font que depuis mon déménagement, je me considère en maison de retraite ;)