29 mars 2008

En caravane, allons à la cabane!

Samedi matin, ciel dégagé, gros soleil, on part en famille pour la Cabane à Sucre le Pic-Bois, dans les Canton-de-l'Est. Savamment dénichée par Caroline et Jean-François, le Pic-Bois est une toute petite cabane à sucre familiale, où l'on récolte encore la sève à la main, une chaudière à la fois! L'endroit est magnifique, à flanc de montagne, et si le sentier est boueux, c'est bon signe: ça fond enfin!!!

Côté bouffe, belle surprise: tout est excellent, même la soupe aux pois qui me laisse habituellement plus qu'indifférente... (à noter que je n'ai pas encore essayé celle de Monique par contre...) Et après tout ce sucre, la marche dans les sentiers est plus que bienvenue! Enfin, la tire d'érable sur la neige a une saveur inégalée de tire vraiment 100% pure: on est loin de celle du marché Jean-Talon où du glucose est ajouté à tout!

Pour clore cette magnifique journée, nous sommes revenus par la route des vins pour s'arrêter dans deux vignobles. Les endroits, le Domaine des Côtes d'Ardoise et l'Orpailleur, déserts malgré le temps printanier, nous ont fait goûter leurs savoureux produits... on a fait des réserves!


Que serait une cabane à sucre sans son chevreuil empaillé??

Regardez bien, il y a une petite goutte!!! Ce n'est pas celle qui a fait déborder le vase (ou la chaudière en l'occurence!) puisqu'avec le printemps tardif, les érables ne coulent pas encore beaucoup.

Petit sentier bien mignon avec ses centaines de chaudières qui attendent patiemment!

Aucun commentaire: