29 juin 2008

Les couches...

Vous le savez évidemment, une foule de préparatifs et de décisions entourent la venue prochaine d'un enfant. Inscriptions dans les garderies (où on ne peut évidemment pas être certains d'avoir une place, même 1 an et demi à l'avance!), cours prénataux, choix du prénom, couleurs de la chambre, choix du mobilier... Et si la question ne s'était pas posée pendant de nombreuses années (en tout cas, pas pour la majorité des gens), voilà qu'elle ressurgi: avec quoi est-ce qu'on habiller les fesses de ce bébé-là??

Parce que les couches jetables, bien que faciles et pratiques, coûtent une beurrée (euh... drôle de terme dans les circonstances...), de l'argent qui s'en va directement dans la toilette, c'est le cas de le dire, ou plutôt au dépotoir où elles prendront beaucoup plus de temps à se décomposer que leur contenu... D'un autre côté, les couches lavables, c'est plus d'ouvrage, mais ça revient moins cher (surtout si on les ré-utilise pour un 2ième, voire un 3ième enfant), c'est supposé être meilleur pour la peau du bébé, et évidemment pour l'environnement... mais ça fait un peu peur, non? Combien de couches? Est-ce vraiment aussi absorbant? En coton, en chanvre, en bambou? Moulées, à plier? Est-ce que je vais tenir le coup?

En récoltant des renseignements par-ci, par-là, j'en viens à quelques conclusions. D'abord, il existe 2 autres alternatives (rien pour m'aider à prendre une décision, moi l'éternelle indécise!): les couches jetables biodégradables, d'un petit beige "déjà-utilisé" qui n'a rien de très excitant, mais mettons qu'on met un beau cache-couche par-dessus, c'est pas si mal; et le modèle "hydride", qui consiste en un cache-couche lavable dans lequel se trouve la couche comme telle, jetable dans la toilette et biodégradable (environ le même prix que les couches jetables conventionnelles, mais quand même moins de déchets). Pour ce qui est des couches lavables à proprement parler, on me dit qu'environ 25% des couples qui se lancent dans l'aventure abandonnent assez rapidement ou combinent beaucoup avec les couches jetables, les 75% autres trouvant que c'est pas mal moins compliqué que ça en a l'air au départ. Bien, voilà qui est rassurant! Pour le lavage, bien il faut garder en tête qu'avec un enfant, on lave déjà beaucoup plus, alors une brassée de plus ou de moins aux 2-3 jours, c'est rien pour virer sur le top...OK, ça regarde bien!

Mais avant de prendre une décision, j'aimerais bien avoir l'opinion de mamans et de papas qui sont passés par là, qui ont essayé un de ces modèles et qui ont été satisfaits ou bien qui ont abandonné pour toutes sortes de raisons... Alors si vous ou si vos amis ont essayé et ont des trucs, des commentaires, des conseils à me donner, je suis vraiment toute ouïe! Que ce soit pour me dire de me sauver en courant (avec des raisons SVP!), me faire penser à des arguments pour ou contre auxquels je n'aurais pas pensé, ou pour me conseiller sur le choix du matériel ou du nombre de couches à prévoir, j'ai besoin de feedback et d'opinions d'experts pour prendre une décision éclairée!
J'attends donc de vos nouvelles! Merci!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous on a opté pour la facilité facile: des pampers...

Avec un premier enfant et les questions qui se posent ainsi que le lobby de l'allaitement et l'escouade des "faut-faire-et-faut pas-faire" avec un enfant, on a tenté de minimiser les questionnements et problématiques.

Au plaisir d'en rejaser bientôt avec vous! :)

Anonyme a dit...

Tu partegeras tes découvertes, je ne connais personne qui ait tenté l'expérience couche jetable mais je suis curieuse et pourrait peut-etre me laissé tenté moi-même... si bien sur le deuxieme vient FINALEMENT se pointé le bout du nez. Ah! Seigneur! :(

Anonyme a dit...

Heille madame! J'ai parle a mon amie qui vend ses couches, elle dit qu'elle t'avait envoye un courriel avec son numero de telephone. Tu l'as pas eu??? Je te redonne ses coordonnees jeudi au souper chez pascale! :)
Bisous xx