Voilà mon premier blog par internet sans fil, directement de mon premier voyage en train de Via Rail. Expérience intéressante jusqu'à maintenant. Aucune attente, une fois arrivée à la gare, pour embarquer dans le train. Et aucun agent de sécurité pour scruter les moindres secrets de ma valise ni me taponner à la recherche de Dieu-sait-quelle bombe. Et après la surprise de voir l'hymne national du Canada sur les murs de la gare et des drapeaux unifoliés partout (prennent ça au sérieux, les commandites!) vient celle de tout l'espace réservé à mes jambes. Un véritable contraste avec Air Transat! Le départ a eu lieu avec quelques minutes de retard, gracieuseté d'un groupe de touristes japonais qui ont failli manquer leur train et n'arrivaient pas à trouver leur siège (c'est sûr que quand tu viens d'un pays hyper avancé au niveau des nouvelles technologies où la capitale compte je-ne-sais-pas-combien-de-personnes mais qu'il n'y a aucune adresse nulle part, trouver son siège "wagon 4, siège 23" demande une certaine adaptation :D). Sympathique.
À part cela, rien à signaler, sinon que les employés ne sont pas aussi beaux que dans les annonces, que le mouvement de tchou-tchou est beaucoup plus agréable que celui des autobus qui roulent sur les nids de poule et que le train me débarquera à 4 coins de rue de mon hôtel, ce qui est beaucoup plus pratique que l'avion.
Via Rail, la façon humaine de voyager? oui!
Maudit qu'on eu du fun avec nos couples d'amis mariés en fin de semaine! Après un vendredi bien arrosé chez Isabelle et Pierre-Luc, nous nous sommes dirigés, samedi, vers la très belle église de Louiseville pour y célébrer le mariage de Julie et Nicolas. Nommé garçon d'honneur avec Martin Caron, mon Martin était pas mal swell! Chanceux les mariés: pas une goutte de pluie alors qu'on annonçait le déluge et même un arc-en-ciel sur la route vers le Baluchon, où la réception était donnée. Et ça tombait dans le domaine de la grosse noce ça, mes amis! Vraiment, une très très belle soirée dont on se souviendra longtemps... comme étant la première fois que je vois mon chum avec un niveau d'alcoolémie aussi élevé, qui s'est traduit par une présence soutenue sur la piste de danse!
La photo officielle des mariés avec leurs garçons d'honneur, sous l'oeil avisé de M.Nouvelle-France, tyran du Baluchon
Martin, tout de même nerveux de donner son speech "Mon ami Nicolas!", a bien réussi son coup en faisant à la fois rire la foule et leur tirer une petite larme en soulignant à quel point il était fascinant de voir comment une chicane entre petits gars de 12 ans avait été le début d'une amitié qui dure depuis maintenant 17 ans... gnaaaaah!
Après ça, ça a un peu dégénéré... À noter que trois des cinq gars présents sur cette photo s'appellent Martin... louche...







La bague DE NICOLAS, dans son petit écrin de satin... Sage décision!