28 juillet 2010

Ras-le-bol

Une femme meure à l'hôpital des Sept-Iles en déboulant les marches avec sa chaise roulante. L'escalier de 5 marches n'était pas protégé. Le DG de l'hôpital raconte au journaliste que "la requête a été déposée aux services techniques il y a quelques mois, les gens se sont rencontrés, ont pris des mesures et étaient à l'élaboration d'un concept. Malheureusement, le décès est survenu avant que le concept puisse être mis en place."
Un concept?? Ça prenait une porte!! UNE PORTE!! Ça prend DES MOIS (et le décès d'une femme) aux services techniques d'un hôpital pour venir à bout de penser à un concept de porte??? Et il y a un DG d'hôpital capable de répondre ça devant une caméra de télévision sans rire ni mourir de honte???


Quelques minutes plus tard, je lis mes vieux journaux du début juillet. La Presse fait la une sur les services de néonatalogie de tous les hôpitaux de Montréal débordent. "On a reçu la visite du ministère de la Santé. Ça lui a pris un an pour pondre un rapport qui disait des choses qu'on savait déjà", dit le Dr Perreault, chef du service de néonatalogie de l'hôpital Ste-Justine. Rien n'a changé depuis 6 ans.

Quand on dit que le système de santé va mal, c'est surtout qu'il est trop plein de bureaucrates, d'Agences, de penseurs qui ne pensent à rien de neuf, et surtout trop plein de gens qui ne sont pas auprès des patients, des gens qui ne se sentent pas responsables de ce qui arrivent au quotidien des patients et qui, pour protéger leurs jobs (je suppose, parce que je ne vois pas d'autre bonne raison!), n'écoutent pas ceux qui sont auprès de ces patients et qui connaissent les solutions. Et c'est complètement inacceptable.

Aucun commentaire: