17 septembre 2008

Des cours prénataux... décevants...

Difficile de décrire exactement à quoi je m'attendais en allant aux cours prénataux, mais certainement à quelque chose de plus excitant que ce à quoi nous assistons depuis 3 semaines. Des amis nous avaient parlé de cours interactifs où les échanges entre les nouveaux parents étaient favorisés, ou enore où l'on faisait porter aux futurs pères un "costume" de bédaine avec poids réel pour les mettre en contexte, je sais pas, des mises en situation où l'arrivée d'un bébé devient un peu plus concret... Eh bien dans Villeray, ce n'est pas le cas!
Notre cours, entièrement magistral et en espérant qu'il y aura le moins de questions possible, est donné par une infirmière qui, vraisemblablement et contre toutes attentes, n'a jamais eu d'enfant! On a un peu l'impression que les seuls accouchements auxquels elle a assisté sont ceux qui sont présentés dans les divers petits vidéos qu'elle nous présente (et qui répondent à pas mal plus de questions qu'elle!). Si ça ne se passe pas comme dans le vidéo, ne posez pas de question, elle sera incapable de répondre, ce qui est loin d'être rassurant quand on ne sait pas trop dans quoi on s'embarque! D'où une première interrogation: comment se fait-il que les cours prénataux sur l'accouchement et les interventions possibles au cours de celui-ci ne sont pas donnés par des infirmières de salle d'accouchement?? Elles, elles sauraient de quoi elles parlent!!
Si je trouvais l'information reçues de bas niveau (mais on m'avait déjà prévenue que beaucoup d'info était vraiment "nivellée par le bas" pour s'adapter à tous les genres de "clientèle"), je suis quand même tombée en bas de ma chaise devant l'ABSENCE COMPLÈTE d'information sur les laits maternisés. Pourquoi perdre notre temps quand toutes les femmes ici présentes veulent allaiter?? À ma question: "Oui, nous VOULONS toutes allaiter, mais ça ne veut pas dire que ça fonctionnera bien pour tout le monde, donc est-ce que vous ne pourriez pas nous parler quand même un peu des laits maternisés?", je me suis buté à un "Non, parce qu'ici, nous sommes dans la promotion de l'allaitement!"
Ok, je comprends, là, que l'allaitement, c'est tellement mieux et que c'est plein de bons nutriments et d'anticorps et tout et que c'est toujours à la bonne température et que c'est donc pratique, rien à transporter et que le lobby pro-allaitement est fort, et comprenez-moi bien, j'y crois et je souhaite ardemment allaiter longtemps, mais là, même pas une bribe d'information??? N'est-ce pas se mettre des oeillières en se disant que rien de plate ne peut arriver dans le monde??? Une autre future maman est venue à ma rescousse en posant quelques questions concrètes, espérant stimuler la conversation: quelle marque, comment préparer les différentes formules, etc... Non, aucune information et pour seule réponse, un "mais ça c'est ton choix" dit avec le sourire niais de quelqu'un qui n'a aucune idée de quoi elle parle! Disons que la madame n'a pas eu l'air particulièrement contente quand j'ai ajouté que je jugeais que c'était une attitude totalement inadéquate!
Et là-dessus, on s'entend, je ne considère pas que je suis à plaindre parce que j'ai quand même eu quelques cours à l'université sur les laits maternisés (ben oui, quand l'infirmière des cours prénataux n'est pas capable de répondre à vos questions, qui est-ce que vous allez voir?? La pharmacienne!!) et si je suis loin d'être une experte en la matière, je pense que je pourrai quand même me débrouiller si j'en ai besoin. Mais la pauvre petite maman démunie, qui ne sait pas trop et qui n'a pas autour d'elle les ressources adéquates, celle pour qui justement on a parfois l'impression que ce genre de cours est "nivellé vers le bas", elle fait quoi elle, après avoir passé une période de temps plus ou moins longue à culpabiliser??
Grrrrr!!!
Bon, ça y est, la montée de lait va passer là....
Ah! Mais j'y suis! La nunuche, c'est pour ça qu'elle est aussi nunuche, c'est pour stimuler la montée de lait!! C'est pour aider à l'allaitement!!! Ahhhhhh....

4 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est triste, vraiment triste. Meme si c'est certainement vrai que c'est ce qu'il y a de mieux pour les bébés, j'ai l'impression qu'on tombre DE PLUS EN PLUS dans l'extreme. C'est vrai que ca ne marche pas tout le temps, et crois moi, ce n'est VRAIMENT pas facile a accepter quand ca arrive et que tu voulais vraiment allaité. J'espère que tu ne passeras pas par la, je te souhaite que ca marche mais je te souhaite aussi d'etre assez forte pour envoyer chier tout le monde qui vont te regarder croche si ca ne marche pas et que tu dois donner un biberon. Parce que des fois, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux...

Rox@nne

Anonyme a dit...

Si ton allaitement marche pas... tu risques de te ramasser avec un/une émule du petit "Fred"... ;)

Cindy a dit...

Et ce serait bien terrible!! hahaahah! Il est tellement beau cet enfant-là!! ET maintenant une vedette de Facebook!!

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.