30 mars 2009

Une dent!!!

Ben c'est ça, me semblait bien qu'il devait y avoir quelque chose qui n'allait pas pour qu'Emile passe sa soirée à pleurer comme ça, chez Katia et François! Voilà qu'est sortie ce matin une toute petite dent! Ça pouvait bien faire mal!!
On ne la voit encore que difficilement, (donc oubliez ça, la photo!) mais aucun doute possible, on la sent bel et bien! Et les petites joues rougies sont apparues!
À travers cela, Emile a eu 5 mois hier! 5 mois, toé! Ça passe vite!! L'allaitement va moins bien ces temps-ci, on dirait que je ne "fournis" pas assez, alors les biberons sont devenus monnaie courante... Pas mal moins pratique, je vous dis! Mais il faut bien s'habituer! De toutes façons, il allait falloir sevrer Emile avant d'aller à Chicago le mois prochain...
À part ça, bien, Mimile se retourne maintenant dans toutes les directions à la vitesse de l'éclair et est rarement au matin dans la même position où nous l'avions laissé la veille. Il est aussi capable de se tenir debout dans son "centre de divertissement" (comprendre: avec aides de tous les côtés) pendant quelques minutes!! Il devient de plus en plus habile à tenir son biberon seul, même les gros... et son appétit est toujours grandissant! Tout ce qui passe à distance raisonnable de sa bouche se retrouve à l'intérieur de celle-ci en moins de 2 (ceci incluant hochet, toutous, mais aussi doigts, boucle d'oreilles et mentons...(pas le sien, bien entendu!!)). Il s'est aussi découvert un soudain intérêt pour Paxil, qu'il trouve bien doux et surtout, bien patient!!

28 mars 2009

En sac à dos!

Martin n'est pas particulièrement friand du porte-bébé de style Maman Kangourou, alors pour sa fête (pas mal en retard), sa super blonde lui a donné un vrai porte-bébé de gars!! Alors ce matin, profitant du beau temps, grande première: on sort à l'épicerie avec le porte-bébé!

Emile a semblé apprécier relativement son expérience, plutôt confortable, surtout le petit coussin pour s'appuyer la tête et/ou baver à volonté! Mais me semble qu'il manquait de vue sur ce qui l'entourait... jusqu'à ce qu'on arrive à la maison, qu'on relise les instructions et qu'on se rende compte qu'il est encore trop petit pour aller là-dedans! Ah, quels mauvais parents nous sommes!! hahahaha! Ben coudonc, on se reprendra plus tard, petit bonhomme!
Moi aussi, des fois, j'aimerais ça avoir un petit coussin où m'accoter pendant mes déplacements!


Il faisait vraiment beau aujourd'hui. Tellement qu'en allant souper chez Marraine et Parrain, on a joué à être en camping et on s'est fait caliner dans une grosse couverture de laine, sans habit de printemps! Fiou! C'était l'fun!! (Ça, c'était AVANT qu'Emile pogne un mal de dents du tonnerre et pleure toute la soirée...)

26 mars 2009

Les deux mains sur le volant

Est-ce un signe que nous avons un peu trop suivi la dernière campagne électorale? Toujours est-il qu'Emile est obnubilé par le volant de son petit "centre de divertissement", sur lequel il se tient à deux mains pour parvenir à se tenir debout... ça promet! Il aurait pu se contenter de copier les cheveux frisés du premier ministre, pas ses expressions raboteuses!

25 mars 2009

Bienvenue pour vrai François-Pierre Bélanger!

Sachant que je serai brièvement de passage à Québec bientôt, j'ai écrit un courriel à Marie-Pierre hier soir pour l'enjoindre à accoucher maintenant, de façon à ce que je puisse voir la binette du nouveau petit bonhomme! Eh bien, elle m'a pris au mot!
Marie-Pierre a accouché cette nuit, d'un beau trésor de 7 livres et 14 onces qui s'appellera effectivement Chose-Bine! Euh, non! François-Pierre! Maman et Bébé se portent bien. On attend les photos pour les présentations officielles!
Félicitations et beaucoup de bonheur à la nouvelle famille!

21 mars 2009

Se sucrer le bec...

Première expérience de cabane à sucre pour Emile, et deuxième visite au Pic-Bois de Brigham pour nous tous aujourd'hui, sous un soleil radieux! Wow, il fait beau dans les Cantons-de-;'Est, il n'y avait même plus de neige dans les sentiers... mais ben de la bouette, par contre! La soupe aux pois était aussi délicieuse que celle de l'an dernier, tout comme la tire et le sirop! Miam Miam!!
Il y a un petit homme qui était bien content de voir autant de monde... surtout sa mamie!

Emile a aussi fait la fierté de son grand-papi, qui s'est fait une joie de le montrer à toutes les convives présentes! Ben quoi, ça fait passer le temps dans la file!

Après le repas, Emile a fait son cool dude avec ses lunettes de soleil pendant qu'on mangeait de la tire!

20 mars 2009

Chroniques d'une mère indigne

À peu près tout le monde a désormais entendu parler des Chroniques d'une mère indigne, la webémission de Radio-Canada, depuis son lancement, début mars, et le passage de l'auteure qui les a inspirées à Tout Le Monde En Parle. Je n'ai pas grand chose à y ajouter, sinon que si l'idée des capsules en webtélé est intéressante, il est (ou du moins, je trouve) beaucoup plus amusant de lire les dites chroniques, soit dans les livres de Caroline Allard, aux éditions du Septentrion, ou encore dans leur contenant original, directement sur le blogue de cette mère indigne, à l'adresse http://www.mereindigne.com/ Absolument délicieux et hilarant!

17 mars 2009

Fan depuis 4 mois et demi

Dans l'espoir de mettre un peu de vie dans cette équipe-là, Emile a revêtu son plus bel habit de fan ce soir! Qu'à cela ne tienne, les Canadiens n'ont pas réussi à être à la hauteur... on dirait qu'il va falloir se trouver quelque chose à faire de nos soirées en mai...




Emile plein d'espoir...

... a finalement trouvé une meilleure façon de finir la soirée!

Des macarons!!!


Ah! Ça y est! Le printemps est arrivé, nous l'avons rencontré tout à l'heure sur Mont-Royal!
Pour l'occasion, j'ai trouvé 4 BD de Calvin et Hobbes à l'Échange, mais surtout, surtout, j'ai trouvé une nouvelle boutique de macarons!!!!!!!!
Trop nounoune pour en profiter lors de notre voyage à Paris (j'étais jeune et innocente!), je me rabats donc sur la boutique Point G. G pour Gaufres, Glace et Gourmandises. Et parmi les gourmandises, ces petits délices, à la fois pour l'oeil et pour les papilles... hummmmmm... Et puisque vous aimez tant suivre un blog, voilà que la boutique vous ravira aussi la tête: elle a son propre blog (que j'ajoute à nos blogs préférés), comme pour en rajouter et vous forcer à vous précipiter au 1266 Mont-Royal Est. Allez y voir les macarons de Pâques et voyez si vous aurez la force de résister... Pas moi en tout cas!!

16 mars 2009

Photographe à domicile

Expérience plus qu'agréable, ce matin, alors que nous avons "pris possession" du cadeau de shower que ma gang de Sept-Iles (MERCI les filles!!) nous avait offert: une séance de photo avec une photographe professionnelle, à domicile! Non mais, on est big ou on l'est pas!


Intervenante sociale convertie en photographe (ou peut-on vraiment dire ça, puisque les 2 chapeaux se portent très bien en même temps...), Nathalie arrivait tout juste de New York, où elle exposait la semaine dernière son Hommage aux corps des femmes, et repartait à l'instant pour Sorel (bon, un brin moins glamour, mais quand même) où son exposition "Être femme dans le Bas-Richelieu" est en branle depuis quelques jours. À travers tous ces déplacements et ses milles projets en cours ou à venir, notamment en atelier d'estime de soi auprès d'enfants défavorisés ou des femmes battues à travers la photographie, elle a quand même trouvé le temps de venir fixer la bette d'Emile et les nôtres sur pellicule! Comme on dit, ç'a été long, mais ç'en a valu la peine!
Oui, c'est certain qu'on est plus confortable chez soi, mais Nathalie a quand même le don de nous mettre à l'aise et de nous faire sentir comme si ça faisait longtemps qu'on la connaissait! Très généreuse de sa personne et de son temps, je crois même qu'elle est restée plus longtemps que la case horaire prévue... si bien que c'est Emile qui a fini par se tanner et refuser que l'on continue! Résultats à voir sous peu.
D'ici là, vous pouvez aller voir le site de nathB pour vous donner un aperçu de son talent. Vous y trouverez aussi toutes les coordonnées pour faire appel à ses services... ou les offrir en cadeau!

15 mars 2009

Mononcle Étienne


Voyager avec un bébé, ça implique voyager moins vite, parce qu'il faut sortir ça de son siège d'auto à intervalle régulier, ces petites bêtes là! Alors autant joindre le nécessaire à l'agréable en rendant visite à Étienne et Amélie au retour de Charlevoix! Agréable, parce qu'on ne les voit plus aussi souvent depuis qu'ils sont déménagés à Québec et qu'ils nous manquent! Agréable, parce qu'ils n'avaient pas encore rencontrés Emile et que le petit chéri a eu l'air d'avoir scoré pas mal! Et enfin, agréable, parce qu'à chaque fois qu'on se voit, Etienne me dit que je suis belle, et que ça fait du bien à entendre quand on se sent moche comme maintenant! Merci Étienne!

14 mars 2009

Ruisseau-Juteux, prise 2 (ben officiellement, c'est prise 3, mais on a manqué la première!)

On l'attendait avec impatience, voici enfin venue l'édition 2009 du Ruisseau-Juteux!!

Édition quelque peu écourtée, faut-il le dire, puisque Martin travaillait tard vendredi soir, ce qui ne nous a permis de nous rendre qu'à Québec en premier lieu! Mais c'était quand même une excellente occasion de revoir Marie-Pierre, Nicolas et Chose-Bine-je-m'en-viens-bientôt! Émile a ainsi pu faire l'essai du lit de ce dernier et de lui donner le OK, c'est confortable!

Arrivés à Ste-Irénée sains et saufs (malgré les freins qui avaient oublié c'est quoi, une côte dans Charlevoix!) sous un soleil radieux, nous nous sommes rapidement rendus à l'évidence: on avait un peu de retard sur les amis qui aboraient déjà leur plus beau Cosmo! Visiblement, la soirée de la veille avait été à la hauteur des attentes, du moins pour celles qui avaient pu en profiter. En effet, nous avons su en primeur que la marmaille s'agrandira de 2 nouvelles petites têtes en novembre prochain: Jess et Marie-Pier sont à nouveau enceintes!! (elles ont d'ailleurs constaté qu'elles avaient probablement fait ça le même soir, à plus de 1000km de distance!!) Ces deux arrivées porteront donc à 10 le nombre de nos rejetons: si on veut venir avec les enfants l'année prochaine, il va ben falloir louer 2 chalets!!

Le temps que les esprits reprennent du service, Steve avait eu le temps de nous assommer avec la chaleur un peu accablante de son feu qu'il nourrissait plus qu'assiduement, et Emile avait eu le temps de faire son cute et charmer tout le monde. Deux bries, une partie de trains et une fondue plus tard, après une séance d'observation des étoiles comme il est impossible d'en faire à Montréal, c'est en tentant d'endormir Emile que je suis tombée au combat... l'histoire ne dit pas qui a endormi l'autre! Ce qu'on dort bien dans cette grande maison au bord du fleuve, à la douce odeur du feu de bois!!
Emile s'est fait un plaisir de se laisser passer de bras en bras pas mal toute la fin de semaine...
Jessyka s'est fait un camp d'entraînement pour se réhabituer à endormir un petit bébé dans ses bras...
Confirmation auprès du principal intéressé: Jess n'a pas perdu la touch!

Le classique du Ruisseau: la fondue du samedi soir... surlagalerie.com

12 mars 2009

Les papillons sont arrivés!

Pssst! Les papillons en liberté sont arrivés au Jardin Botanique! Cette année, ce sont les papillons des Amériques qui sont à l'honneur dans la grande serre. L'exposition, qui a débuté le 19 février, se poursuit jusqu'au 26 avril!


Je vous en reparle dès que j'ai l'occasion d'y aller! Qui veut venir avec moi??

11 mars 2009

Y'a des jouets plus drôles que d'autres

Vous pensiez que j'étais en retard, débordée, pas le temps d'écrire sur le blog?? Pas vraiment, en fait, il ne se passait juste pas grand chose dans nos vies... et je "fuckais le chien" pour réussir à mettre un vidéo sur le blog... Parce qu'aujourd'hui, grosse joie pour Emile: l'introduction d'un nouveau jouet que je ne devinais pas aussi winner!

Il s'agit pourtant juste d'une maman chat et d'un bébé chat, reliés ensemble par un petit cordon accordéon, et ça se met à vibrer après avoir étiré le cordon! Et bien, succès instantané, Emile a ri aux éclats pendant une bonne demi-heure! Voyez vous-mêmes, en 1minute15 de pur bonheur!

04 mars 2009

Deux oeufs cramés

Ce matin, nous sommes allés déjeuner avec Sophie! Coincés entre la fenêtre TRÈS ensoleillée et le calorifère au maximum, on se croyait vraiment sous les tropiques (ou dans un four à broil, c'est selon)!

Bien malgré nous (on veut pas avoir l'air de copier quand même!), il semble que nous soyons toujours sur les traces de Sophie et Pat dans nos destinations voyages: après San Francisco au printemps dernier, nous partirons bientôt pour Chicago, la Ville des Vents, un must pour les architectes qu'ils sont (ou étaient... en tout cas!). Si la tendance se maintient, il faudra penser à ce qu'ils nous laissent un message caché lors de leur prochain voyage!



Elle est belle, Sophie, mais Emile n'en avait que pour son père!

01 mars 2009

Bienvenue Benjamin-François-Pierre-Chose-Bine

C'était aujourd'hui le shower de Marie-Pierre et Nicolas, futurs parents de Benjamin/François/François-Pierre/Chose-Bine attendu autour du 10 avril prochain, en pleine session d'examen de son papa! Une journée de super retrouvailles aussi, avec les copines d'université que l'on voit moins fréquemment, ainsi que leurs familles respectives! Alors pourquoi aucune photo?? Ben parce que je ne me suis jamais rendue, voyons!
Le plan était simple, j'embarquais avec Marie-Soleil, qui était à Montréal toute la semaine, on s'en allait à Québec et je revenais en autobus, ou encore avec François, parrain de mon fils, qui était à Québec cette fin de semaine-là... jusque là, tout allait bien! Puis, juste avant d'entrer dans le pont-tunnel, est entré dans notre vie une nouvelle machine maléfique: le détecteur de plaques dans les autopatrouilles de la SQ, qui a repéré, sans que l'agent et son stagiaire n'aient à y faire quoi que ce soit, que Marie-Soleil était une hors-la-loi pour une histoire de changement d'adresse pas fait, donc de factures pas rendues, donc pas payées... Banal, direz-vous? Oui, si on exclut que n'eût été d'un problème informatique, le véhicule de Marie-Soleil allait être remorqué et saisi pour 30 jours, merci bonsoir, tu rentreras à Québec à pieds! Petite chaleur, ici...
Le temps de régler les derniers détails, il était rendu trop tard pour aller à Québec profiter de la fête... Donc désolée, Benjamin-François-Pierre-Chose-Bine, j'aurais vraiment aimé aller te souhaiter la bienvenue en personne, mais on se reprendra quand tu seras toi aussi une petite personne!