27 mai 2007

Baptême-Dépôt

C'était jour de fête aujourd'hui à l'église Notre-Dame d'Anjou, alors que pas moins de 8 bébés, leur famille et leurs amis se réunissaient pour célébrer un véritable festival de baptêmes. Parmi eux, la dernière chouchou de ce blog: Evelyne Dumoulin!
L'acoustique laissant à désirer et la foule étant quelque peu dissipée, les propos parfois confus du prêtre aux accents latino-américains ont été difficiles à saisir en entier. Quoi qu'il en soit, Evelyne a fait ça comme une grande et est maintenant lavée de toutes ses souillures. (!!?!) Maman Marie-Pier, qui craignait les Limbes, peut donc respirer plus aisément (pauvre petite, elle n'avait pas entendu que les Limbes ont été abolies le mois passé! Trop cher d'entretien! Mais une question demeure: qu'est-il advenu de ceux qui y résidaient??)

La fête s'est ensuite transportée au sous-sol de l'église, lieu de résidence des Intrépides d'Anjou, pour une réception plus intime, où le goûter de Grand-Maman Lise a été qualifié de grandiose. Martin en a profité pour apprendre à connaître davantage les autres hommes de la gang, en particulier Alex, avec qui il partage un amour inconditionnel des coupons.

Evelyne, ravissante dans sa petite robe blanche, s'est pliée de bonne grâce à la cérémonie et à la session de photos qui a suivi.

N'est-ce pas que nous avons l'air sages?

23 mai 2007

Bilan de convalescence

À l'aube de mon retour au travail (littéralement puisque je retourne travailler ce matin même), vient le temps de prendre quelques secondes de recul pour se poser les questions existencielles de la vie. D'où viens-je? Où vais-je? Quel est le bilan de cette épreuve? En gros, qu'est-ce que j'ai fait en 6 semaines?
  • Lire :D
  • Dormir :D
  • Me faire bronzer (juste un peu, :D)
  • Terminer l'album de notre voyage à Paris... et celui du Maine en 2004!
  • Acheter des sandales en en essayant seulement une
  • Commencer un scrapbook avec tous les articles Vacances-Voyages accumulés depuis 2 ans
  • Tomber 3 fois dans les 3 marches de notre balcon
  • Anéantir ma pile de journaux
  • Tenir notre (mon!) blog très à jour!
  • Tomber en amour avec Smallville et Tom Welling/Clark Kent
  • Confirmer mon impression que le campus de l'Université de Montréal n'a pas été pensé pour des handicapés, il y a bien trop de marches!
  • Ne pas faire de lavage!!!! :D
  • Apparendre l'espagnol (ben, commencer à...)
  • Rêver à mon prochain congé!

21 mai 2007

Recommandations de lectures pour l'été

Bon, je n'aurai peut-être pas autant d'impact qu'Oprah sur les chiffres de ventes, mais je vais quand même vous parler de mes lectures de mon long congé, question d'influencer les vôtres pendant vos vacances. Non mais, faut ben que ce soit utile à quelqu'un!

Mon premier prix: Lignes de Faille, de Nancy Huston. C'est de loin le meilleur livre que j'ai lu dernièrement! Vous révéler l'histoire serait vous priver du plaisir immense de découvrir la façon dont le récit est bâti et finalement vendre le punch, alors je vous prie de seulement me faire confiance et le lire! De toute façon, si vous n'aimez pas, vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps, ça se lit très rapidement!

L'amour dure 3 ans, de Frederic Beigbeder. On est ensemble depuis 2 ans et demi, il fallait bien que je le lise pour savoir ce qui m'attend! :D Dans la catégorie petit-livre-léger-pour-la-plage, il remporte de nombreux prix. Une fée clochette à la moitié du livre signale que c'est le temps de vous virer de bord si vous ne voulez pas cramer. Quiconque aura envie de m'offrir ses autres romans devrait se sentir libre d'agir selon ses volontés!

Changement de décor, Un tout petit monde et Jeu de Société, de David Lodge: idéalement dans le bon ordre, mais ce ne fut pas mon cas. Un peu dans la lune, j'ai lu le 3ième en premier et c'était correct! Je les ai tous lu, mais je ne saurais pas vous dire pourquoi. C'est intéressant, c'est drôle (ça fait sourire plus que rire), c'est intelligent, mais c'est pas palpitant... À considérer si vous avez épuisé vos ressources...

Mangez! de Guylaine Guêvremont et Marie-Claude Lortie (ceux qui me connaissent devineront que c'est pour la première auteure, et non pour la deuxième, que le livre s'est retrouvé chez nous). Pour ceux qui veulent rien savoir des régimes. Le principe est intéressant: manger quand on a faim (facile), arrêter quand on a pu faim (moins facile, surtout pour les gourmands comme moi). Mais là, ça passe 4 chapitres à déconstruire toutes les idées reçues des régimes, ce qui peut être utile pour certains, mais qui ne l'était pas vraiment pour moi vu que je suis pas une fan. Et c'est écrit un peu B-A-BA. Je veux dire, je veux bien croire que ça vise un public large, qui inclut forcément des gens à qui il faut expliquer longtemps, mais quand même... Je le recommande quand même, je vous dirai plus tard si ça marche

Les Piliers de la Terre, de Ken Follett. Depuis que je connais Martin, il n'arrête pas de me dire que ce livre est le meilleur de tous les temps! Et je dois avouer qu'il y a du vrai là-dedans. L'histoire d'un prieur qui veut faire construire une cathédrale au 12ième siècle, d'un bâtisseur qui rêve d'en construire une et de plein de monde qui, pour toutes sortes de raisons, voudraient que ça ne fonctionne pas. Excellent livre d'action, 1027 pages de rebondissements, de guerre, de complots, de vengeance, de ruse, d'amour, vraiment de quoi satisfaire les plus exigeants. Je suis accroc. Et le timing est bon: la rumeur veut que la suite soit en chantier, quelque 15 ans plus tard...

Sans compter que ma pile de journaux a été réduite à néant, que je suis au fait de toutes les denrières nouvelles et que c'est maintenant moi qui pousse Martin à lire plus vite! Quelle révolution!

Faut-il ajouter que j'ai aussi voulu m'attaquer aux Bienveillantes de Jonathan Little, mais il aura fallu que je fasse prolonger mon congé d'un autre mois...

20 mai 2007

Pique-Nique dans Lanaudière

Le besoin était trop grand: malgré l'essence à 1,20$ le litre et le ticket de stationnement que Martin venait de se faire coller, l'appel du grand air a été plus fort que tout. Pas encore midi et nos voilà partis pour les chemins de campagne de Lanaudière.
C'est beau, c'est vert, c'est grand et il nous vient des rêves bucoliques de nos futurs enfants travaillant dans les champs pendant l'été pour devenir grands et forts et beaux comme Clark Kent (bon, si on a des filles, on leur trouvera ben quelque chose d'autre à faire!) L'Assomption possède un très coquet centre-ville et fait maintenant compétition à Verchères en tant que village-où-j'aimerais-bien-m'installer-mais-c'est-pas-mal-loin-de-notre-profit-professionnel.

Première escale: la Fromagerie La Voie Lactée, à St-Georges-Majella (fusionné à L'Assomption). Très sympathique, elle est la seule fromagerie en Amérique du Nord à produire un fromage à 3 laits: vache, chèvre et brebis. Bémol de M.Constant: les prix ne sont pas beaucoup moindres qu'à Montréal...

Oh!Joie! Quand l'appétit nous prend, on trouve LE SPOT à St-Ligouri pour faire un pique-nique. Le chaud soleil, le bruit de l'eau, quelques pêcheurs, la grosse paix! Je pense qu'on a trouvé où on allait passer les trop-chaudes journées cet été!

Une autre escale chez l'avocate-devenue-bergère, à la Bergerie des Neiges, à St-Ambroise-de-Kildare. Malheureusement, on n'a pas pu voir les agneaux, et puis... no deal, en plus que la bergère en question a perdu toute sa marchandise pendant ses vacances à Cuba, lorsque ses congélateurs ont rendu l'âme... On se reprendra!

La campagne regorge vraiment d'animaux de toutes sortes: vaches, veaux (hummm), chevaux, agneaux, bisons, de même que Charlotte et la petite chatte trop cute... Finalement, cette balade nous aura amenée jusqu'au pied des montagnes. Et comme disait Marc-André Coallier dans les 100 watts: "Je le recommanderais à mon meilleur ami!"

14 mai 2007

10 000 choses qui sont vraies

J'aime beaucoup cette chronique hebdomadaire du cahier Actuel de La Presse, chronique qui est faite pour durer longtemps, parce que 10 000 semaines, c'est 70 000 journaux quotidiens, c'est 191 ans, c'est 6 générations de lecteurs de La Presse, et tout cela justement pour célébrer, comme son nom l'indique, toutes ces petites choses qui sont vraies.
Un exemple? Petite chronique de Nicolas Langelier du 8 mai dernier:
"No 9925 Les filles sont rarement contentes de leurs cheveux
Combien? Hein? Combien de générations de femmes, se levant le matin ou se préparant pour une soirée ou s'apprêtant juste à sortir pour un petite course rapide chez le boucher, ont soupiré devant l'état de leurs cheveux, souhaité qu'ils soient moins frisés, ou moins droits, ou moins roux, ou plus roux, ou plus blonds, ou juste un peu plus longs sur le front, ou juste un peu plus dociles, ou au contraire plus intempestifs, plus passionnés, plus je-mords-dans-la-vie-insouciante-de-ma-chevelure? Considérant qu'il y a des miroirs depuis au moins l'âge de Bronze, on peut donc présumer qu'il y avait déjà, quelques millénaires avant Jésus-Christ, des Chinoises et des Étrusques et des Sumériennes qui soupiraient devant leur réflexion. Ce qui, autrement dit, fait beaucoup, beaucoup de générations de femmes. Et du même coup, autant de générations d'hommes qui, eux, ont a subir les lamentations de leur femme, et ont dû répondre l'équivalent chinois, étrusque, sumérien (et latin, finnois, arabe, swahili, etc.) de "Bon non, ma belle, ils sont parfaits tes cheveux". Et tout ça pour quoi? Pour rien. Ou si peu: une mèche peut-être un peu rebelle, une frange peut-être un peu trop affectée par l'humidité, si on regarde très très très attentivement. Rien, finalement, qui ne justifie objectivement ces innombrables heures d'angoisse et de pleurs et d'efforts désespérés, alors que dehors des gens ont faim et froid et peur pour des raisons valables, et que le printemps explose en un million de possibilités odorantes, et que le temps file, bordel, que le temps passe si vite, et que la mort se rapproche de nous à une vitesse fulgurante, brutale, comme Marian Gaborik avec une faux."

La prochaine chronique pourrait s'intituler "No 9924 On est écoeurés des journalistes poches qui essaient de se trouver cool en plaçant le mot "cool" dans chacune de leur chronique"

12 mai 2007

La douche de Caroline

Pendant que tous étaient à l'aréna Maurice-Richard (à croire qu'il contient la moitié de la ville de Montréal!) à chanter les chansons d'Arcade Fire, je suis plutôt allée célébrer le shower de Caroline avec les copines de Sept-Iles. En effet, une petite Juliette est attendue fin août.

Cet événement retrouvailles (ça faisait un méchant bout que je n'avais pas vu personne!) a failli être un non-lieu, puisque j'avais malencontreusement égaré l'adresse et le numéro de téléphone de Pascale, et que mon carnet d'adresses est dangereusement passé date!Heureusement, tout est rentré dans l'ordre et le souper chez le portuguais a eu lieu à l'heure prévue! Fiou!

Toujours aussi naïve, la fêtée n'avait pas compris l'inscription "For your shower" sur la nappe. "Hein? Pour ta douche?"

Pour un événement-retrouvailles, ça prenait une photo officielle!
Evelyne, attraction de la soirée, n'a pas toujours apprécié les grimaces insistantes de Steve
Les heureux parents
Alex, papa de la future Juliette, a pratiqué ses berceuses pour enfant et... Sensualité pour adultes au karaoké

11 mai 2007

Un an plus tard

Ça doit bien faire un an qu'on veut une étagère pour faire pousser nos fines herbes, question de désengorger les bords de fenêtre. Hey bien, chers amis, notez cette date dans vos calendriers d'anniversaire, c'est maintenant chose faite!
La réalisation de ce grand moment n'a pas été exempte d'embûches: il a d'abord fallu négocier la visite chez IKEA au lieu d'aller voir le nouveau Spiderman au cinéma (déjà pas une mince affaire!), pour ensuite parcourir le IKEA au grand complet en béquilles pour trouver THE étagère idéale et à bon prix (ce qui commence à faire dire que je serais peut-être capable de retourner travailler finalement). Fiou! Mais les peines ne finissaient pas là: encore fallait-il la monter, sport adoré s'il en est un! Si j'ai toujours aimé monter des meubles IKEA (mon Dieu, je frise le damné placement de produits moi-là!), je ne suis pas sans savoir que les trous ne sont pas toujours EXACTEMENT aux bonnes places, hein... Bon, après quelques gros mots, le résultat est quand même là! Tadam!
Et j'ai même réussi à convaincre mon chum d'acheter des nouveaux cache-pots (as if he cares...)

Pourquoi on voulait libérer les bords de fenêtre? Pour que Paxil puisse se coucher au soleil, voyons!

Sont beaux mes cache-pots, hein!

08 mai 2007

L'avez-vous reconnu?

Surprise dans les courriers de l'APES et de l'OPQ en avril: l'Hôpital de Verdun compte sur les belles boucles de Martin pour recruter de jeunes et jolies pharmaciennes en ses murs! Or, il s'agit de fausse publicité car, comme vous le savez, Martin n'est pas pharmacien et ne travaille même plus pour le CSSS du Sud-Ouest - Verdun! Une plainte devrait être logée sous peu à l'Office de la Protection du Consommateur par la première pharmacienne à s'être fait avoir!

07 mai 2007

Commentaires de blogues

C'est tu moi qui comprends pas?
Je lis le journal, mais je suis pas le genre à écrire aux journalistes. Même si quelques uns le mériteraient parfois, dans le bon comme dans le mauvais sens. Je ne vais pas voir leur blogues non plus, en partie parce que mon intérêt pour les blogues en question vient en lisant le journal, mais que je lis le journal les matins de fins de semaine (quand je travaille), bien calée dans mon divan, avec un caffe latte et un chat à portée de main. Trop long et moins confortable d'aller ouvrir l'ordi...
Mais là, voilà, je ne travaille pas depuis un certain temps, alors il m'est arrivé de lire le journal devant l'ordi et hop, l'idée d'aller voir le blogue de Stéphane Laporte est venue. Pourquoi lui? Ben parce que, je me disais, il fait des petites chroniques légères, rafraîchissantes, qu'on lit habituellement avec un petit sourire en coin (avez-vous lu son article sur les rénovations de sa cuisine? Hilarant!!!!), donc pas un blogue trop sérieux, avec des commentaires hyperintelligents qui cherchent à faire le débat.. un bon début, quoi?
Hey ben allez savoir pourquoi, il y a des gens qui se prennent assez au sérieux pour aller lui faire la morale! Il y a des gens DANS LA VRAIE VIE, qui ont assez de temps pour aller chialer et essayer d'engager des débats sur un blogue qui se veut léger (en tout cas, de ce que moi j'en comprends!) J'ai pas de mots! Qu'on déchire sa chemise sur une chronique d'Yves Boisvert ou Vincent Marissal, de Foglia à la limite (ça avait déchiré beaucoup de chemise quand il a fait sa série d'articles sur Sept-Iles!), je comprends. Ce sont des chroniqueurs plus sérieux, qui avancent des arguments, blablabla... Mais sur la chronique de Stéphane Laporte?? Vraiment??
Des exemples? Suite à l'ouverture du métro de Laval, Laporte lance l'idée de faire un métro Québec-Montréal. Réponse: "Il n’y a aucun sens économique pour justifier la construction d’une ligne TGV ni au Quebec, ni Canada. Bombardier a déjà reçu plus que leur parts de ** corporative. Espérant que nos dirigeants politiques ne sont pas assez stupides d’entrer dans une tel aventure." Hey, c'était une joke!!! Et ce n'est pas le pire... en fait, le pire, je ne le reprendrai pas, de peur que mes amies de Québec ne veuillent plus me parler ensuite... Et c'est comme ça pendant toutes ses chroniques! Un certain antoine qui dit: "M. Laporte, je vous encourage à écrire en vous basant sur autre chose que vos impressions. Cela est très agaçant, voire irritant." Mais pourquoi tu perds ton temps à le lire, alors, mon cher antoine????
Même la chronique sur la destination vacances 2007 a réveillé les chialeux-jaloux de ses destinations, alors qu'il est si facile de seulement être content pour les autres de leurs beaux voyages... (Écoute, si même moi, qui a tellement le goût de partir en voyage mais qui a le tendon pété et qu'il fait chaud dans ma botte, si moi, donc, je suis capable d'être contente pour lui d'aller en Toscane, contente pour Katia et François qui s'en vont en France et en Espagne, pour Monique et Michel qui arrivent de Chine, pour François-P qui arrive du Japon et s'en va en Afrique du Sud, je me dis qu'il y en a qui pourraient faire un effort!)
C'est renversant!
Et puis, oups, il y a une nouvelle blogueuse sur cyberpresse, et ma première pensée a été de lui faire parvenir un commentaire pour lui dire qu'elle serait beaucoup plus crédible si elle arrêtait de mettre des "cool" et des "full" aux cinq mots dans ses chroniques... je me suis retenue, mais ça veut dire que PERSONNE n'est à l'abri... ça fait peur, non? (Promis, je ne la lis plus!)

04 mai 2007

Prix Lizette-Gervais 2007

A sa plus grande surprise, c'est Martin qui a gagné cette année le prix Lizette-Gervais, catégorie télé, pour son reportage La main-d'oeuvre oubliée, au sujet de l'intégration au travail des déficients intellectuels légers. Ce prix est remis chaque année à un finissant en journalisme ou en communication dans deux catégories, radio et télé, pour un reportage portant sur un sujet à caractère social ou humaniste et semble avoir tendance à ouvrir quelques portes... par exemple, celles de TVA, où Martin effectuera un stage rémunéré de 4 semaines, et celles du Centre Bell, puisque le prix est accompagné d'une bourse de 1500$ qui assurera nos places pour la prochaine saison du Canadien.
Le prix Lizette-Gervais célèbre la mémoire de cette grande journaliste et animatrice qui tout au long de sa carrière, s'est montrée socialement, préoccupée par des valeurs d’entraide et de solidarité. Elle a commencé sa carrière au début des années soixante à la station radiophonique CKCH de Hull, puis a travaillé à la radio et à la télévision de Radio-Canada, où elle est devenue la première femme lectrice de nouvelles. Elle a également animé des émissions à Télé-Métropole et à Radio-Québec. Elle est décédée le 8 juin 1986.

Le prix a été remis par Paule Genest, directrice générale information à TVA, qui a bien prévenu Martin qu'on travaille fort à TVA. On voit aussi Anne Panasuk (journaliste à Radio-Canada) et Réjean Turgeon (journaliste à TQS), membres du jury. Jean-François Guérin, aussi membre du jury, était absent de la soirée.

Martin a réussi à résister à la tentation de faire trop de blagues pendant son discours! Ça aussi, ça aurait mérité un prix!

Troublante photo de Martin et Jean-François Bouthillette, récipiendaire 2006 du Prix dans la catégorie radio. On commence à penser qu'il y a un critère "Esthétique du cheveu frisé" pour l'attribution du prix...

02 mai 2007

Visite d'Evelyne

Mademoiselle Evelyne, agée de près de 3 mois maintenant, est venue me rendre visite ce matin avec sa maman Marie-Pier. Toutes deux pètent le feu! Quant à moi, j'ai pu me rassasier de catiner et sentir la bonne odeur des petits bébés! Martin pense maintenant à interdire les visites d'enfants de moins de deux ans dans la maison, ç'a l'air que ça me donne des idées...

Un beau bébé en pleine santé et de bonne humeur!

Ça, c'est la fille de son père!

Bye Bye Evelyne!